Récupérer les jeux dématérialisés de sa 3DS volée

Nintendo NetworkÀ l’heure du tout dématérialisé, on ne sait plus tellement  ce qui est fait de nos données, chaque service fonctionne différemment mais de plus en plus de bonnes pratiques se font.
Dans le cas du jeu vidéo, Nintendo est un peu à la traine derrière ses concurrents.

Depuis l’arrivée de la 3DS, Nintendo propose le compte « Nintendo Network ». Ce compte propose de relier sa console 3DS ainsi que Wii U pour acheter des jeux et applications dématérialisées.

Le principal défaut du service est que les jeux et applications achetés ne sont toujours pas liés directement au compte mais à la console. Ainsi, il n’est pas possible de se connecter avec son compte Nintendo Network sur une nouvelle console et profiter de sa bibliothèque existante. Nintendo propose cependant un système pour transférer ses jeux d’une console à une autre, lors d’une nouvelle génération de console (voir mon article sur la New 3DS) ou de console à console si l’utilisateur décide de changer de modèle.

Ce transfert est lourd, dans le sens où il faut disposer d’une connexion pour mettre à jour chaque console et faire le transfert du compte. D’une part le compte Nintendo Network sera dé-lié de la console source, les jeux seront sauvegardés sur la carte SD préparée pour la nouvelle console et la console source sera formatée.

thief

Dans le cas d’un vol ou perte de sa console on s’imagine que c’est fini, aucun moyen de récupérer ses jeux… l’erreur à éviter (et j’imagine que beaucoup aurait ce réflexe) est de lier son compte Nintendo Network sur une nouvelle console. Cela fonctionne mais ne vous permet pas de récupérer vos jeux.

Il faut contacter Nintendo via ce mail nnid@nintendo.fr (pour la France) en leur communiquant le numéro de série de votre ancienne console (perdue/volée), le numéro de série de la nouvelle console ainsi que votre pseudo Nintendo Network, la date d’anniversaire et le mail rattaché à ce compte.
Vous pouvez retrouver le numéro de série de votre console sur le papier de garantie donné par le magasin ou encore sur la boite. Si vous n’avez rien de tout cela ou que vous n’avez pas noté le numéro de série il semble quand même possible pour Nintendo de retrouver la console, mais j’imagine que c’est plus lent.

J’ai pour ma part contacté Nintendo pour effectuer cette opération et cela s’est bien déroulé.

Attention cependant, il n’est pas possible de faire un transfert en arrière, c’est-à-dire de transférer d’une New Nintendo 3DS à une Nintendo 3DS classique. Limitation technique ou choix de Nintendo de se débarrasser des anciens modèles ?

Vu cette impossibilité, j’ai du racheter une New Nintendo 3DS XL en revendant ma 3DS XL classique.
Une fois le mail de confirmation de Nintendo reçu, vous pouvez re-lier votre compte Nintendo Network et vous aurez de nouveau accès aux téléchargements des titres dans l’eShop.

Dans mon cas, la migration des titres s’est fait dans la journée du 11 mars et j’ai bien tout retrouvé (DSiWare, Console Virtuelle, 3DSWare, Certificat ambassadeur…).

Je suis satisfait de l’assistance de Nintendo, mais si cela m’a permis de retrouver mes jeux, il n’en est rien des sauvegardes associées et il serait bien que Nintendo propose prochainement un système de sauvegarde en ligne comme le fait déjà Steam par exemple.

25 réflexions au sujet de « Récupérer les jeux dématérialisés de sa 3DS volée »

  1. « comme le fait déjà Steam par exemple » … et Sony, et Microsoft (je crois) :)

    En tout cas sur les consoles de Sony, les achats sont reliés au compte PlayStation Store, et il est possible de re-télécharger chaque contenu jusqu’à 5 fois.

  2. Suite (car oubli) : si tu es inscrit au PS+, tu peux également envoyer tes sauvegardes sur leur service en ligne et récupérer ça en cas de panne de ta console. Je ne l’utilise pas, mais ça a le mérite d’exister. Il me semble aussi que les sauvegardes sont historisées, du coup en cas de sauvegarde corrompue, tu dois pouvoir récupérer une ancienne. (à vérifier tout de même auprès de personnes utilisant la fonctionnalité, notre hôte du mercredi par exemple).

  3. Merci M. Antoine pour cet article très utile. J’ai hier fait ma demande par mail à l’adresse que tu as indiquée. Ils m’ont répondu dans l’heure qui a suivie, me demandant une confirmation de ma demande. Après avoir effectivement confirmé, je n’ai pas reçu de réponse… Selon ton expérience, combien de temps cela prend-il pour effectuer cette opération de leur côté ?
    Merci ;)
    Rundas

  4. Bonjour , je me suis fait voler ma New3DS Lundi 9 Novembre , le commissariat de la courneuve n’a pas voulut prendre ma plainte et à ce jour du Samedi 14 Novembre je n’est plus rien , j’ai contacter Nintendo qui me demande une copie de la plainte que je n’est pas vu le refus du commissariat sur ma New3DS il y à un compte eshop avec plus de 50 euros dessus je perd également mes donnée jeux démat une coque mario militaire et le jeux cartouche pokemon Y
    j’attend donc depuis deux chose après avoir fait achat d’une nouvelle console
    qu’un commissariat prenne ma plainte et que nintendo transfere mes donnée de la console volée à ma nouvelle combien de temps cela va prendre ?

  5. Pourquoi le commissariat n’a pas enregistré ta plainte ? Je ne comprends pas. Normalement ils prennent une pré-plainte rapidement et les documents sont suffisants pour Nintendo.
    Concernant les sauvegardes, données et cartouche il est impossible malheureusement de les récupérer.

  6. Bonjour, ma 3Ds ne fonctionne plus j’aimerai donc transférer mes données, je voudrais savoir combien de temps prend cette opération par l’intermédiaire de la communication des ces informations s’il vous plaît.

  7. Yo merci de ces explication
    J’ai fais la démarche aujourdhui pour récuprérer mon compte Nnetwork et les jeux acheter de mon ancienne console sans avoir le code série de celle ci donc juste les info relatif a mon compte nNetwork et WOAH en 2 h j’avais récup mon compte et je peux de dl mes jeux :D Seul inconvenient , je n’ai plus le jeu pre installer de mon ancienne console

  8. Bonjour, ma 3ds a été volée et j’ai donc contacter Nintendo par mail qui m’a ensuite confirmé la dissociation entre mon identifiant Nintendo Network et mon ancienne console. En allant sur Identifiant Network de Paramètres de la console, je tente de relier mon compte en cliquant sur mettre un identifiant déjà existant et en donnant le mot de passe et le mail associé seulement pour avoir un message disant que Ce compte est déjà associé à une autre console. Me suis-je trompé ?

  9. Bonjour

    Je viens de contacter le service nnid de Nintendo.
    Travaille-t-il le dimanche ?
    J’ai communiqué le même nnid pour l’ancienne et la nouvelle console que je n’ai pas encore paramétrée car je souhaite conserver le même nnid sur la nouvelle console ai-Je bien fait ? Es-ce possible ?
    Merci de vos réponses ?

  10. Ce service est-il toujours actif?
    Car j’ai envoyé un mail hier et je suis toujours sans réponse, alors que la dernière fois le problème était résolu en moins de 3 heures

  11. @Edwin
    Oui toujours actif normalement, pour l’autre 3DS (celle volée) aucune idée… j’imagine que les jeux téléchargés sont toujours présents mais que la console est bannie du service eShop et/ou dissociée du compte.

  12. BONJOUR JE LES AI CONTACTE FIN JUIN MAIS PAS DE REPONSE. Ni AU 0134354601 ON NE REPONDS PAS AU 0892687755 ON NE REPONDS PAS AU NNID@NINTENDO.FR ON NE REPONDS PAS, AU SAV-ADMINISTRATIF@NINTENDO.FR ON NE REPONDS PAS. JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, J’AI JUSTE BESOIN DE DISSOCIER MON COMPTE CAR MON ANCIENNE 3DS EST CASSEE. SAVEZ-VOUS SI CA MARCHE TOUJOURS CES INFOS? HELP! MERCI D’AVANCE INFINIMENT!!

  13. Il faut les relancer en leur fournissant le plus d’infos possible. Regarde sur le site de Nintendo France aussi si la partie assistance à changé.

  14. Bonjour ,

    J’ai vendu ma nintendo 3 DS en la vendant avec facture boite etc .. et j’ai racheter une New nintendo 3 ds Xl sauf que je ne peut pas me connecter sur le compte car il est déja associer a l’ancienne , je viens d’envoyer un message a nintendo sauf que j’ai pas le numéro de série de l’ancienne DS et j’ai envoyer un mail le samedi 08/10 a midi et ce dimanche 09/10 a 10h 30 j’ai toujours pas de réponse !:!! Serait-ce a cause du numéro de série que je n’ai pas ????Et si non que dois-je faire de plus ???

  15. C’est bon on m’a répondu , mais on m’a envoyé ca :

    onjour,

    Concernant votre demande, nous vous recommandons d’effectuer un transfert de données entre vos deux consoles, afin de récupérer l’ensemble des données, y compris celle de la carte SD.
    Seul ce type de transfert (de console à console) permet l’option du transfert dans sa globalité.
    Attention, pour cela vous ne devez pas créer d’identifiant Nintendo Network sur la console de destination, afin de lui transférer, dessus, votre d’identifiant Nintendo Network de la première.

    Si vous n’avez pas accès à l’ancienne console, nous pouvons dissocier l’identifiant Nintendo Network qui est présent dessus, vous pourrez ensuite le ré-associer sur la nouvelle console.
    Voici quelques précisions :
    1) Vous aurez accès à vos jeux & compte appartenant à votre identifiant Nintendo Network de la première console.

    2) Les jeux de votre première console, tel que ceux du programme des ambassadeurs, ou transféré d’ancienne génération de consoles, etc….. ne seront pas transférés.
    Si vous êtes concerné par ces titres, il faut nous en informer et nous donner la liste des titres concernés, afin de vous les ré-attribuer (sur la nouvelle console).
    -> Dès que le(s) jeu(x) seront dessus, nous vous retournerons un e-mail pour vous en informer – Cette procédure nécessite un traitement plus long.

    3) – Toutes les données qui sont contenues dans l’ancienne carte SD seront perdues définitivement ( Exemple : Photos, sauvegarde des jeux E-shops, Mii , etc… )

    Pour traiter votre demande et dissocier votre précédent identifiant Nintendo Network, pour le ré-associer sur votre nouvelle console, nous avons besoin des informations suivantes:
    Ecrire les informations comme il est indiqué ci-dessous. Merci

    Ancienne console :
    – Numéro de série :
    – Identifiant Nintendo Network :
    – La date d’anniversaire :
    – L’adresse e-mail :

    Nouvelle console SANS identifiant Nintendo Network (nous prévenir si vous en avez créé un) :
    – Numéro de série :

    Merci de nous confirmer votre accord et que vous demandez qu’on dissocié l’identifiant Nintendo Network de votre ancienne console afin de l’utiliser sur votre nouvelle console.

    Si l’ancienne console à été volée, vous devez envoyer en fichier joint le dépôt de plainte du commissariat (fichier PDF ou photo).

    – Merci de ne pas effacer l’historique de notre correspondance !

    Cordialement
    L’équipe de Nintendo

    Le problème c’est que je ne connais pas le numéros de série de l’ancienne ds , car je l’ai vendu avec la boite , la facture etc …

  16. Bonjour,
    j’ai envoyé ma demande hier mais je ne suis pas sûr d’une chose…
    Je n’ai plus le numéro de série de mon ancienne console
    Que dois-je faire dans ce cas-là?

  17. Bonjour
    j’ai perdu ma 3ds XL que j’ai reçu pour Noel
    je voulais savoir s’il avait possibilité de la bloquer a distance comme les portable et s’il avait moyen de la localiser
    et si nintendo pouvait faire quelque chose de leur cote pour la retrouver ou la bloquer
    car celui qui la retrouve pourrait la vendre
    merci

  18. La bloquer non, mais si tu as le numéro de série, la boite et une preuve d’achat, si tu envoies le tout à Nintendo ils peuvent je pense bloquer le compte eShop dessus.
    La localiser c’est beaucoup plus dur car il n’y a pas de GPS dedans, seul un accès Internet permettrais de savoir à peu près et encore il faudrait une demande au fournisseur d’accès Internet concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *