Sortie de Songbird 1.1 – Concours !

tightening-screwdriver-standing

Songbird 1.1 est disponible en téléchargement !

Après une version 1.0 téléchargée par quasiment un million de personnes, Pioneers of the Inevitable sort la version 1.1 du lecteur multimédia web que l’on pourrait qualifier de iTunes-killer.

Nouvelle fonctions

sb-11-album-artwork Pochette d’album à la demande
Songbird peut maintenant télécharger la pochette des albums directement via le web. Faites simplement un clic-droit sur une chanson et choisissez « Récupérer les pochettes d’album ». Vous pouvez aussi choisir la source des pochettes. Par défaut, Songbird ira télécharger la pochette à partir de Last.fm mais vous pouvez installer d’autres source comme amazon.com.

sb-11-watch-folderDossier surveillé
Vous pouvez choisir le dossier contenant votre musique et tout changements sera appliqué à votre librairie. Si vous supprimez un fichier de ce dossier, le morceau correspondant sera supprimé de votre librairie dans Songbird.
sb-11-sortingMeilleur Tri
La librairie affiche maintenant les caractères unicode et effectue un meilleur tri des artistes avec les articles indéfinis « The » et « a ».
|
|

spinal_tap_but_it_goes_to_eleven_bw

Support du Replay gain (normalisation du son)
Si les méta données d’un morceau contiennent des informations relatives au replay gain (même spécifiques à iTunes), Songbird ajustera le son de la musique en conséquence.

gstreamerMoteur media amélioré & meilleur support de la lecture sans temps mort
Le moteur de lecture à été réécrit afin d’améliorer les performances de lecture sur Windows (utilisation du processeur réduite). Si un encodeur mp3 place des informations indiquant le début exact et la fin du morceau dans les méta données, Songbird sera capable de les interpréter pour sauter les données qui ne contiennent pas de son afin de ne pas avoir de temps mort entre 2 morceaux.

sb-11-mtpSupport des baladeurs MTP
Beaucoup de bugs ont été corrigés concernant les baladeurs MTP sur Windows.
Il est aussi maintenant possible de synchroniser les fichiers Windows Media avec signatures DRM sur votre baladeur MTP. Pour vérifier si votre baladeur est compatible, ou pour rapporter un problème, jetez un oeil à la page baladeurs MTP (anglais).

7digitalBoutique 7digital MP3 (Beta)
Vous pouvez désormais acheter des MP3s (jusqu’a 320kbps) légalement via la plateforme 7digital store dans Songbird. La boutique 7digital vérifie les derniers morceaux que vous avez écoutés dans Songbird pour vous proposer des albums recommandés. De plus, 7digital redistribue une partie de l’achat pour le développement de Songbird. Chaque morceau acheté permet de soutenir votre artiste préféré ainsi que le développement du logiciel.

Améliorations des performances

Le logiciel est encore plus stable et plus rapide :

  • Réduction de l’utilisation de la mémoire de 40% avec une grande bibliothèque
  • Utilisation du processeur divisée par 2 durant la lecture
  • Correction des fuites de mémoire pendant la lecture
  • Mémoire cache de la librairie ajustable
  • Réduction de l’utilisation de la mémoire de 60 % lors de l’importation de musique
  • Taille du fichier d’installation Mac réduit de 45%
  • Moins de crashs

Prochaine version

La prochaine version de Songbird (1.2) devrait sortir en Avril. Elle apportera nombre de fonctionnalités importantes comme l’equalizer, une barre d’outil personnalisable, la  reconnaissance des méta données automatique (via MusicBrainz par exemple) et l’encodage des CD.

Concours

Suite à la sortie de la nouvelle version de Songbird, j’organise un concours pour gagner un t-shirt Songbird (voir post précédent) ainsi que des goodies (stickers, pins).

Pour participer, mettez tout d’abord votre version de Songbird à jour, ou téléchargez si vous ne l’avez toujours pas fait Songbird 1.1 via le site officiel : http://getsongbird.com

Vous devez laisser un commentaire sur ce post avec vos impressions sur Songbird ainsi que sur ses nouvelles fonctionnalités pour ceux qui utilisent déja le logiciel.
Un commentaire par personne, et un tirage au sort sera fait la semaine prochaine ou plus tard si je juge qu’il y a peu de commentaires.

Pour ceux qui participent à la soirée blogueurs de l’ouest #4, inutile de participer j’aurais ce qu’il faut sur place ;)

Bonne chance à tous, j’attend des commentaires pertinents !

Antoine

22 réflexions au sujet de « Sortie de Songbird 1.1 – Concours ! »

  1. Première fois que j’utilise ce logiciel, il est très simple d’utilisation, ressemble beaucoup à iTu…. (pour ne pas faire de pub), pour ma part je l’utilise sous mac os x leopard, et ça tourne super bien.

  2. SongBird, c’est tout simplement l’alternative libre à iTunes. C’est une sorte de Firefox en somme, système d’onglets, de thèmes, de plug-in. Il lit une multitude fichiers audio et ça c’est déjà très cool.

    La meilleure amélioration dans cette nouvelle version, c’est sans hésiter le fait de récupérer en quelques clics les pochettes d’album.

  3. Autant lorsqu’ils ont sorti la tte première version je m’étais dit « jamais je n’utiliserai ce logiciel » vu la consommation dantesque du logiciel, autant ils se sont bien rattrapés depuis.La gestion des pochettes,le système de détection des fichiers sonores au sein des dossiers et mm sur internet est très pratique.

  4. Utiliser le même moteur de rendu GUI que Firefox via XULRunner de l’open-source en somme, je suis fan :)

    La possibilité de pouvoir créer n’importe quoi et de pouvoir tout modifier dans son lecteur multimédia favoris…là aussi, je suis fan :)

    Après tout ce qu’il y à autour (les features) au pire celle qui manquent, il suffit de les développer et de les mettre dans un addon et ça…c’est extraa !

  5. C’est clairement pas comme ça que j’écoute ma musique (j’ai trop peu de MP3) mais le fait que les radios shoutcast soit intégrés est intéressant.
    Ya des trucs que je trouve con, comme le fait que la connexion réseaux de tente même pas de reprendre celle de Firefox (alors que c’est franchement la même fenêtre). Une bonne alternative à l’affreux iTunes mais pas pour moi, je suis plus intéressé par Spotify qui me permet d’avoir mes playlists partout ou je vais.

  6. Songbird est tout simplement génial. Outre le fait qu’il ressemble vachement à iTunes pour les habitués, il est vraiment bien fait avec son navigateur proche de Firefox.
    Et puis les raccourcis dédiés de mon clavier marchent avec alors que demander de plus ?! :)

  7. Je connaissais ce logiciel de nom mais je n’avais jamais eu l’occasion de le tester.
    A première vue, il me parait tres intuitif et l’application se lance assez rapidement (si je compare avec un certain Itu…).

    Voilà pour mes premières impressions ;)

  8. Bon bah si c’est encore d’actu pour le concours moi je peux dire qu’étant passé sur Mac OS X je ne l’utilises plus mais au boulot je l’ai installé sur xp. L’ergonomie s’est nettement améliorée (à la facon d’itunes) car j’avais installé la première version il y a longtemps déjà. Il garde sa rapidité pour de la gestion simple de sa collection de musique. Avec les produits Apple et surtout mon iphone je ne fais pas de doublon donc n’utilise que itunes. Etant passé de winamp à songbird puis itunes je préfère Songbird et j’espère qu’il ne deviendra pas une usine à gaz comme winamp! Voilà

  9. J’utilisais songird auparavant, mais depuis que j’ai mon ihpone je suis passé à itunes pour l’app store,… Songbird est vraiment un super logi, je l’ai d’ailleurs fait adopter à toute ma famille. Sinon ton article est très sympa, car très détaillé.

  10. Du très grand Mozilla, je suis utilisateur depuis un petit moment, je lui reprochai 2,3 fonctions que j’avais avec Amaraok mais c’est réparé avec cet 1.1 (La scan des dossiers au démarrage, et la recherche de pochette sur Amazon par exemple)
    De plus, la bibliothèque d’extensions commence à devenir riche avec des trucs bien sympa comme « BirdQuizz » un petit jeux ou vous devez retrouvez l’interprète d’une chanson parmis un choix pris dans votre collection ou encore le mode graphique « Photo » qui donne un très bon rendu et une bonne navigation en mélangeant vos pochettes.
    Bien sympa donc :) L’essayer c’est l’adopter et c’est chose faite pour moi !

  11. Salut.

    A propos de l’addon livetwitter, impossible de le faire fonctionner … Je tweet le morceau, Songbird m’indique que le morceau a bien été tweeté et … niente sur tweeter …

    Il y aurait un moyen de vérifier que tout se passe bien en interne avec l’add-on ?

    Merci

  12. Salut, si cela t’indique que cela à été tweeter et que tu n’a rien, vérifie ton mot de passe.
    L’addon passe par un script php sur mon serveur pour Twitter. Je sais que ce n’est pas terrible comme solution actuelle, et je risque à défaut de mettre à jour le support de Twitter, de l’enlever de l’addon.

  13. Salut.

    Je viens de re-verifier le mot de passe … Et ça ne marche toujours pas. Bon, tant pis. Je vais vérifier si la partie Pidgin fonctionne correctement.

    A propos du fonctionnement de l’add-on, les informations de connexion transitent en clair jusqu’à ton serveur ?

    Merci

  14. Salut.

    @Antoine
    Ce ne l’est pas moins que le site de twitter où aucun cryptage n’est présent lors de la saisie des informations de connexion (ce qui ne veut pas dire que c’est une bonne chose) ^^.

    Courage (force et honneur) à toi si tu décides de refaire l’add-on.

    Pour moi, ça ne fonctionne toujours pas (et aucune idée du pourquoi …)

  15. merci pour ce super Blog,
    J’utilise songbird sous Ubuntu depuis un petit moment je cherche mais je n’arrive pas comment changer de source ( remplacer lastfm pas amazon) concernant les pochettes d’album…

    Merci !!

Les commentaires sont fermés