Au revoir Facebook ! 30 Alternatives

De jour en jour Facebook fait la polémique, que ce soit pour le non-respect de la vie privée en partageant nos informations avec des entreprises, le piratage des comptes ou encore les « apéros géants » qui tournent mal.

Un site a été lancé pour inviter les utilisateurs à quitter Facebook aujourd’hui le 31 mai, QuitFacebookDay.

Je vois beaucoup d’entre vous se demander comment ils feront après. Il existe beaucoup d’alternatives à Facebook.
Le problème majeur de Facebook vient du fait que vos données sont centralisées, si un jour le site à un problème quelconque il vous est impossible de consulter les photos de votre anniversaire ou encore de voir ce que font vos amis. Un exemple récent : le chat a été désactivé pendant un certain à cause d’un problème de sécurité.

Alors, quelles sont ces alternatives ?

  • Pour votre statut, vous pouvez utiliser Twitter ou son équivalent libre Identi.ca, ces services fonctionnent sur une base de 140 caractères, vous permettent de suivre ce que font vos amis. De plus il existe une multitude d’applications pour mettre à jour votre statut comme Echofon que j’utilise sur Firefox ou encore votre téléphone via SMS. Google Buzz vous permet aussi de partager votre fil d’actualité et s’intègre dans Gmail ;
  • Pour les photos, vous pouvez utiliser Flickr (de chez Yahoo) (que j’utilise) ou PicasaWeb (de chez Google). Ces deux plate-formes permettent de conserver vos photos en résolution et qualité identique à vos fichiers ce que ne fait pas Facebook. De plus vous avez le total contrôle, aucune utilisation de vos photos ne sera faite par Yahoo ou Google et vous pouvez bien sûr tagger des personnes (sur Flickr) faire un cadre ou juste indiquer qu’il est présent sur la photo sans le pointer du doigt ;)
    Flickr permet aussi au choix de mettre vos photos en licence Creative Commons ce qui permet la réutilisation de vos photos librement par tous ;
  • Si vous voulez envoyer des photos prises sur le vif avec votre téléphone (que vous ne souhaitez pas vraiment conserver mais plus partager) il existe des services comme TwitPic, Yfrog qui fonctionnent avec Twitter ;
  • Pour les vidéos  vous connaissez déjà YouTube et Dailymotion cependant vous ne connaissez peut-être pas encore Vimeo qui propose une interface simple et efficace sans fioritures. Un nouveau format (le WebM) devrait par ailleurs mettre d’accord toutes les plate-formes d’hébergement de vidéo pour proposer une lecture plus efficace et sans ralentissement. (et oui qui ne râle pas quand une vidéo saccade !) ;
  • Pour l’organisation de vos événements il existe Mixin que vous pouvez relier à votre compte Twitter, que ce soit pour faire une sortie, un voyage ou encore un anniversaire l’outil est très pratique et intuitif et il existe aussi des applications mobiles ;
  • Pour l’organisation d’apéro ou rencontres avec d’autres utilisateurs il existe les Twunch (concaténation de Twitter et Lunch) via Twunch.fr et Twun.ch et aussi Twapero ;
  • Pour retrouver vos anciens camarades de classe ou entrer votre cursus scolaire il y a le site copains d’avant (que vous avez sûrement délaissé à Facebook) édité par L’Internaute ;
  • Pour le chat/discussion il y a Windows Live Messenger qui est très utilisé mais je vous invites à découvrir et à utiliser Jabber (plate-forme que Facebook utilise pour le chat). Pour des salons de discussions il y a aussi IRC ;
  • Pour les jeux en flash, le site Armor Games propose tout un tas de jeux marrant et de qualité ;
  • Pour ceux qui aiment bien l’application questions entre amis, il existe le site Formspring.me assez simple et efficace ;
  • Pour le partage de lien, il y a Google Reader (lecteur de flux RSS) et Delicious (permet de conserver vos liens et les partager) ;
  • Pour votre réseau professionnel il existe Linked in qui permet entre autre de faire des recommandations, de générer votre CV ;
  • Pour les messages de Facebook, il existe l’e-mail tout simplement.
  • Pour les portails complet : Pip.io, BuddyPress (basé sur WordPress) et le tout nouveau SudoSocial.me de chez Mozilla Labs

Par contre, pour les groupes avec les fautes d’orthographe, je n’ai pas trouvé d’alternative !

Il existe d’autres sites de réseaux comme Spocial, Feever, Orkut (Google), Ning, Identoo et Aka-Aki mais je ne les ai pas testés, à vous de les découvrir.

D’autres sont aussi en projet comme Diaspora, Movim et Jappix.

Sur ce, je  vous invite à réfléchir si vous êtes utilisateur de Facebook et à essayer les alternatives que je vous propose, si vous avez d’autres alternatives vous pouvez les poster en commentaires. ;)

Mise à jour 01/06/10 : Ajout de Google Buzz, Pip.io et Identoo.
Mie à jour 02/06/10 : Ajout de SudoSocial.me et BuddyPress.
Mise à jour 06/06/10 : Ajout de Twun.ch

Je vois beaucoup d’entre vous se demander comment feront t’il après ? Il existe beaucoup d’alternatives à Facebook.

22 réflexions au sujet de « Au revoir Facebook ! 30 Alternatives »

  1. Salut Antoine,

    C’est vrai que c’est problématique le fait que Facebook gobe toute la planète. Malheureusement les utilisateurs Facebook ne s’en préoccupent pas tellement. En gros ils s’en foutent. C’est fun, c’est gratuit.

    Tu mentionnes le identica qui est un clône décentralisé de Twitter. J’ajouterai l’excellent identoo.com de Dirk Olbertz. Un projet qui gagne à être connu à mon avis.

    Enfin, je te remercie pour la mention au sujet de mixin, ça fait toujours bien plaisir ;-)

  2. Vos alternatives à Facebook n’en sont pas vraiment, dans le sens où Facebook propose tout ces services réunis sur un seul site, sur une seule page, pas besoin de naviguer de site en site. Sans compter que sur Facebook, tout est réuni sous une seule identité, alors qu’avec vos solutions, il faut se débrouiller pour récupérer le nom des comptes de ses amis/connaissances pour chacun des sites… Alors même si nous, public a priori technophile et empreint de grands idéaux sur le respect de la vie privée, pouvons trouver que c’est un compromis acceptable, la situation est tout autre pour 95% des gens que j’ai acceptés en ami sur Facebook. Pour eux, c’est trop prise de tête.

    La seule alternative que j’envisage est le blog, mais elle ne satisfait pas ce caractère temporaire souvent attribué (à tort) aux réseaux sociaux.

    @Tchoa : Buzz a eu de gros ratés niveau vie privée à ses débuts, je sais pas trop où ils en sont maintenant… Et surtout j’hésite à confier une partie supplémentaire de ma vie au grand G :-)

  3. Tous les outils que tu cites ne remplissent qu’une seule fonction (et souvent pas sans défauts*).
    Il existe un service qui permet de tout rassembler et qui est franchement bien foutu.
    discussion twitter-like, photos, vidéo, intégration avec d’autres services, visio, geoloc, groupes de contacts pour discussion privée ou publique etc.

    Il n’a qu’un seul défaut à l’heure actuelle je trouve mais, il est énorme: c’est désespérément vide !
    (d’un autre côté, c’est encore une vrai beta, seulement 4 personnes derrière le projet et qui sont hyper réactives)
    Et c’est un défaut que l’on peut facilement corriger :-)

    http://pip.io

    (et non je ne bosse pas pour eux :p)

    *le défaut dont je parle n’est pas simplement technique. Il est également voire principalement éthique : on ne contrôle absolument pas nos données et, pour certains d’entre eux comme google, il est difficile de faire vraiment confiance.
    Sur pip.io, tes données sont aussi sur leurs serveurs mais (aujourd’hui du moins) on est leur client, pas leur marchandise ;-)

  4. @Tchoa
    Je rejoins @Einkil je trouve que Buzz est trop intrusif et le fait de le greffer à Gmail encore plus. (On risque la faille qui permettrait de lire nos mails privés).

    @Frederic
    Pas de soucis :)

    @Einkil
    Facebook propose tous ces services mais ce n’est pas de la qualité, je prends par exemple les photos qui sont enregistrées en basse résolution et compressées, il faut que les gens sachent que ce n’est pas un outil de stockage…
    Tu dis aussi qu’il faut se débrouiller pour trouver le nom de ses amis, mais il est aussi simple de trouver quelqu’un sur Twitter ou Flickr que sur Facebook si la personne a indiqué son nom et prénom.
    Tu parles de public technophile mais la plus part des jeunes que je connais sont en train de passer à Twitter, d’une part à cause de sa médiatisation mais ils sont aussi bien conscients qu’il y a un problème avec Facebook.
    La solution du blog est intéressante, après c’est à la personne d’intéresser son public :)

    @Romain
    J’ajoute ton service !

  5. Merci à tous pour vos différents liens, je ne connaissais http://www.pip.io

    Pour ceux qui veulent pouvoir contrôler leurs données, il y a l’excellent http://www.buddypress.org Je compare cet outil à un Facebook Open Source et je suis ce projet avec beaucoup d’attention.

    Le service http://www.pip.io est vraiment très bien fait, mais je trouve identoo.com encore mieux, car on peut non seulement syndiquer ses contenus, mais également voir les contenus des amis que l’on considère comme important ;-)

  6. Merci @Olivier d’avoir suggéré Twun.ch et à toi Antoine de l’avoir ajouté :)

    C’est vrai que les twunchs sont une alternative intéressante aux apéro géant Facebook, plus intimiste ils permettent de faire de vrai rencontres et vivre de forts partages d’expérience..

    J’en ai moi même un peu marre de Facebook et de toutes les polémiques qui tournent autour, j’utilise d’ailleurs ce service de moins en moins et je trouve cette liste d’alternative très intéressante à explorer pour changer un peu :) Beau travail!

  7. Bonjour,

    Savez vous si le chat dans FB peut etre intercepté sur le réseau d’une entreprise depuis que Jabber est utilisé ?

    Merci

  8. Bonjour !

    J’entends parler de thechangebook.org qui serait une alternative à Fb.
    Je ne trouve pas beaucoup d’informations à propos de ce nouveau réseau social. Pouvez-vous m’en dire quelque chose ?

    Merci.

  9. Ya aussi netlog, que j’utilisais ado avant facebook, mais qui n’a pas trop évolué je coirs (http://fr.netlog.com/), et ya aussi linkedin, myspace et consors un peu plus connu, mais dont je ne connais pas du tout leur mode de fonctionnement ^^
    Ou encore DeviantArt pour les artistes ^^

    SInon pas mal, beaucoup des liens proposé ici (surtout vers la fin)n’existent plus par contre… Et ouais, dommage que la plupart soient pour une seule chose unique… ^^

  10. Salut,
    Vous oubliez les meilleures alternatives, toutes et tous que vous êtes ! :p
    Tout est là : https://sortirdefacebook.wordpress.com/
    Ce sont des solutions complètes, libres (logiciels libres) et des réseaux distribuées, tout cela garantissant les libertés de l’utilisateur. Ces réseaux sont déjà pleinement fonctionnels et ont des fonctionnalités bien pratiques :
    – Diaspora, évidemment
    – Friendica : plus complet que Diaspora mais l’interface est moins belle. Tchat, stockage de photos, …
    – BuddyPress est, je crois, abandonné
    – n-1, le réseau des espagnols Loréa, où on peut faire plein de choses constructives (partager des agendas, des documents, …)
    – et d’autres sont en développement…
    https://sortirdefacebook.wordpress.com/
    Pour moi c’est Diaspora !

Les commentaires sont fermés