Restaurer des données perdues sur une clé USB par exemple

Hier, une amie m’a fait part de sa mésaventure, elle a récupéré des fichiers .psd sur un ordinateur Mac, et une fois revenue sur son système Ubuntu, plus moyen d’accéder aux données et même aussi sur Windows ! La clé USB apparait, mais aucune partition n’est détectée…

Je me suis donc mis en quête de trouver un logiciel pour récupérer ses données. J’ai tout d’abord trouvé le logiciel « foremost » disponible dans les paquets d’Ubuntu, cependant il est assez limité et ne permet pas de restaurer beaucoup de types fichiers (pas de prise en charge du format psd). Puis j’ai découvert PhotoRec, c’est un logiciel libre et compatible tous systèmes d’exploitation !

Vous pouvez le télécharger ici (choisissez Linux Kernel 2.6.x si vous êtes sur Ubuntu par exemple).

Le reste se fait en ligne de commande (à partir de votre home) :

  • On décompresse l’archive tar.bz2 :
    tar xjf testdisk-6.11.3.linux26.tar.bz2
  • On crée un dossier ou se fera la sauvegarde :
    mkdir sauvegarde
  • On se déplace dans le dossier de l’application :
    cd testdisk-6.11.3/linux/
  • On démarre l’application PhotoRec avec les privilèges administrateur (votre mot de passe sera demandé) :
    sudo ./photorec_static
  • Ensuite on a accès à la liste des périphériques, dans mon cas c’est /dev/sdb qui m’intéresse car il correspond à « Generic Flash Disk », choisissez le matériel ou la partition qui correspond dans votre cas et faites entrée.
  • Ensuite il faut choisir la table de partition. N’ayant aucune partition de reconnue, je choisis « None ».
  • Ensuite je choisis la partition qui m’intéresse. (Options et File Opt permettent d’affiner les réglages pour choisir uniquement certains types de fichiers)
  • Ensuite il faut choisir, le système de fichier utilisé, dans mon cas la clé USB utilisait un système FAT
  • Enfin on vous demande le dossier qui servira de sauvegarde. Revenez deux dossiers en arrière grâce aux « .. » puis sélectionner votre dossier « sauvegarde », faites entrée puis confirmer avec la touche Y.
  • Le logiciel va maintenant travailler et rechercher tous les fichiers récupérables. Cela peut prendre du temps, pour moi cela à pris un quart d’heure pour récupérer 2,8 Go d’une clé de 4 Go au total.
  • Une fois la restauration terminée, vos fichiers sont disponibles dans plusieurs dossiers « recup_dir » numérotés. Attention cependant, le fait d’avoir lancé la restauration en administrateur ne vous donne pas accès à ses données. Il faut pour cela repasser les droits à votre utilisateur courant.
  • Déplacer vous en ligne de commande dans votre dossier « sauvegarde » avec cd sauvegarde puis exécuter la commande suivante : chown -R antoine:antoine * (remplacez antoine par votre nom d’utilisateur).

Voilà, vos données sont récupérées ! Il suffit maintenant de remettre de l’ordre car les noms de fichiers seront changés par des nombres et ils seront placés par ordre d’apparition de secteur.

3 réflexions au sujet de « Restaurer des données perdues sur une clé USB par exemple »

  1. Grand grand merci. Grâce à vous et à d’autres, je me suis retiré une bonne épine du pied !!

    God bless you !!

  2. Excellent, merci beaucoup, j’ai pu récupérer des données que j’imaginais perdues ! SUPER, MERCI ENCORE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *