Ouverture du Fab à Saint-Nazaire

Samedi 30 Novembre j’ai assisté à l’ouverture du Show-room du futur Fab-Lab de Saint-Nazaire !


Le Fab c’est quoi ?

C’est tout d’abord un projet de Fab-Lab (comprenez Fabrication Laboratory) complet pour la création d’objets avec la mise à disposition de plein d’outils dont des imprimantes 3D.
Celui-ci sera situé 1 boulevard Paul Leferme, près de l’ancienne base sous-marine à Saint-Nazaire et ouvrira très bientôt.

Pour faire parler de ce projet et assurer la partie commerciale, un show-room a été ouvert ce samedi, 30 avenue de la Paix et des Arts en centre-ville.
Le show-room est la partie visible de l’iceberg, on peut ici découvrir les imprimantes 3D, acheter des objets fabriqués par les responsables du Fab-Lab, mais aussi imprimer ses propres objets !

Pour le moment deux imprimantes sont disponibles, mais de nouvelles vont très bientôt arriver.
Une des machines en démonstration, la MakerBot Replicator 2 permet notamment d’imprimer des objets de dimensions de 28.5 cm de longueur x 15.3 cm de largeur x 15.5 cm de hauteur. Cette machine fonctionne donc en déposant du plastique en filament avec le matériau PLA un bio-plastique.
Les modèles créés sont au format STL et peuvent être transférés via une carte SD ou par USB.

Quelques objets sont déjà affichés en vitrine et en magasin, coques de smartphone, bijoux, figurines/statuettes pour donner des idées au futur créateurs.

Le show-room est en libre accès, il est tenu par Aurélie et Julien qui vous feront découvrir le monde de la création numérique.
Les tarifs sont disponibles sur place et il est à noter que le lundi il est possible d’imprimer gratuitement hors coût de la matière (0,10 €/gramme).

Le Fab espère fonctionner avec de nombreux partenariat comme Aérolia en donnant un accès à leur machines pour réaliser des prototypes et en assurant une formation des différents outils.

5 réflexions au sujet de « Ouverture du Fab à Saint-Nazaire »

  1. 2 rue de la B
    annerie 44260 Savenay
    je souhaiterais prendre contact avec vous en prévision de faire fabriquer certain objet, mais je n’arrive pas à trouver l’endroit de votre pas de porte.
    Amicalement
    jc 44

  2. Salut Ronan,
    pour le moment non, mais je suis sur un projet de ré-ouverture justement, j’aurais plus d’information à la fin du mois !

    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *