Test du ZTE Open C

Suite des tests des appareils Firefox OS, aujourd’hui l’Open C de ZTE !

Si vous avez suivi un peu l’actualité de Firefox OS, vous avez vu que les premiers smartphones sont sortis en France et sont distribués par Leclerc notamment.
Le modèle disponible en magasin est donc l’Open C, un smartphone d’entrée de gamme, proposé à un prix de 80 € avec offre de remboursement de 10 € par ZTE.

C’est le premier téléphone Firefox OS « grand public » que j’ai sous la main et je peux dire qu’il est plutôt pas mal.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur : Qualcomm MSM8210 Snapdragon, 1.2GHZ Dual core ;
  • Écran : 4” (800×480 pixels) ;
  • Appareil photo : arrière : 2MP avec flash mais sans auto-focus ;
  • Fréquences : GSM 900/1800/1900MHz  UMTS 900/2100MHz ;
  • Capacité de stockage : 4 Go + lecteur MicroSD ;
  • RAM : 512 Mo ;
  • Connectivité : A-GPS ;
  • Batterie : 1400 mAh ;
  • WiFi : 802.11 b/g/n ;
  • Bluetooth 4.0 ;
  • Ports : Micro USB, casque (Jack).

BoîteTout d’abord, le packaging. La boîte est simple avec un design épuré et efficace. On retrouve les logos de ZTE et Firefox OS ainsi que le renard de feu sur l’arrière de la boite.

Contenu, accessoiresLe contenu est toujours classique, on retrouve les accessoires : Casque jack, câble microUSB et chargeur USB. Je trouve que ce dernier possède une forme bizarre, j’ai un peu peur pour la solidité de l’embout femelle USB. Pourquoi ne pas avoir fait un chargeur avec l’embout directement intégré ?
On retrouve aussi les mentions légales, précautions d’usage, un guide de démarrage rapide et toujours le sticker Firefox OS ;)

ZTE Open C ouvertJe ne vais pas comparer ce modèle au Flame, car ce n’est pas vraiment le même public visé ainsi que la même gamme.
L’appareil est plutôt léger (127 g) et facile à prendre en main, on retrouve toujours les boutons d’allumage (en haut), de réglages volume (à droite) ainsi que le bouton rond « Home ».
La prise jack se situe en haut et la prise microUSB en bas de l’appareil. Côté appareil photo ce n’est pas fameux, mais suffisant pour prendre en photo des paysages, on regrettera l’absence du flash.

Au niveau système, nous avons donc Firefox OS en version 1.3 avec plusieurs applications pré-chargées : Twitter et Facebook pour les réseaux sociaux, HERE Maps de Nokia pour les cartes et les trajets, « Notes » de Mozilla pour la prise de notes, « Aide » de Mozilla qui regroupe des informations utiles et « Mise-à-jour » de ZTE pour obtenir les nouvelles versions de Firefox OS ainsi que les correctifs à venir.

ZTE va assurer les mises à jour sur cet appareil et une version 2.0 pourrait bien sortir d’ici la fin de l’année, apportant un tout nouveau look pour le bureau à savoir un défilement vertical, de plus grosses icônes et un nouveau design pour les applications systèmes.

Après plusieurs tests, il s’avère que l’appareil tiens environ 8h allumé avec le Wi-Fi activé et sinon 2 jours avec une utilisation normale sans Wi-Fi/3G constamment activées.

Le téléphone est aussi disponible en vente sur pas mal de boutique en ligne et je vous le recommande autant pour un premier smartphone, que pour développer dessus, voir même migrer sur Firefox OS.

Toutes mes photos du ZTE Open C dans ma galerie Flickr.

14 réflexions au sujet de « Test du ZTE Open C »

  1. > Pourquoi ne pas avoir fait un chargeur avec l’embout directement intégré ?

    Parce que le format des prises électriques diffère d’un pays à l’autre, par contre le reste peut être uniformisé. C’est donc moins cher de produire un seul modèle de câble et une série d’embouts différents qu’on ajoute ou pas dans la boîte (EU, US, UK, etc.)

  2. J’ai le mien depuis un mois maintenant et je dois avouer que je suis etonné et content de mon achat. Etonné par la réactivité du système car j’avais des apriori au javascript capable de mettre à genoux mon ordinateur portable. Et content car comme untilise Firefox on OGG Opus et OGG Theora utilisable sans se prendre la tête !

  3. 8h allumé avec le Wi-Fi activé ? c’est vraiment, vraiment très peu. j’ai hate de voir des vrais smartphones avec un firefoxos un plus aboutit.

  4. Je me permet de critiquer un point de ton test du open C. Tu dis que l’on peut l’utiliser pour développer, je pense que c’est erreur de vouloir faire ça sur le ZTE Open C, il existe le Flame (que tu cite) désigné par Mozilla comme téléphone de référence pour les développeurs ce n’est pas pour rien.Le ZTE pourrais s’arrêter à la version 2.0 alors qu’a l’heure actuelle le Flame est en 2.1 et passera bientôt en 2.2, si l’on souhaite développer des applications ils faut le faire sur la dernière version de l’OS en question. En plus sans vouloir être défaitiste, rien ne dis que ZTE passera réellement le téléphone en 2.0

    Pour le reste, je suis 100% d’accord avec toi.

  5. Oui, je ne ment pas c’est vraiment 8h… pour une démonstration en magasin. Après il est toujours possible de gagner en utiliser l’économie d’énergie qui désactive le Wi-Fi à un certain seuil de batterie.
    L’OS et l’appareil sont deux choses différentes… si tu prends le Flame, la batterie est beaucoup mieux.
    Après qu’entend-tu par un Firefox OS plus abouti ?

  6. En effet tu as raison, c’est juste que ce téléphone est intéressant car les développeurs peuvent concevoir une application avec les contraintes de puissance.
    Pour ZTE, si apparemment la 2.0 sortira bien mais pour 2015 d’après les dernières informations que j’ai pu avoir.
    Et après il est toujours possible de rooter son appareil pour profiter d’une mise à jour. La communauté est active et pas aussi disparate qu’Android… tu sais qu’il n’y a qu’une dizaine d’appareils à maintenir pour le moment.

  7. >Parce que le format des prises électriques diffère d’un pays à l’autre, par contre le reste peut être uniformisé. C’est donc moins cher de produire un seul modèle de câble et une série d’embouts différents qu’on ajoute ou pas dans la boîte (EU, US, UK, etc.)
    A mon avis, l’idée est plutôt d’avoir en chargeur plus petit en externalisant la prise femelle (l’embout) au lieu de l’intégrer comme d’habitude au bloc chargeur. L’idée n’est pas d’uniformiser le contenu du téléphone puisque de toute façon, intégré au chargeur ou pas, la prise usb femelle est solidaire du chargeur. Au final, le chargeur est plus petit mais me parait également plus fragile.

  8. Perso, ce qui me pose problème c’est pas trop le matériel que l’OS. J’ai l’impression qu’il y a encore des manques terribles dessus : pas de Flac, informations sur la conso de la batterie réduite au minimum, un clavier virtuel assez moyen, toujours pas de widget en 2.1, des plantages trop fréquents et pour le reste : http://ikilote.net/fr/Blog/Techno-magis/113.html Bref, je continue d’attendre. Pour l’instant c’est plus un jouet qu’un téléphone pour moi…

  9. * Pour le Flac j’ai déjà demandé : il n’y aurais pas vraiment de différence perceptible par l’oreille au vu du DAC (Convertisseur numérique-analogique) utilisé dans les terminaux.
    Après si tu veux vraiment du Flac, je crois qu’il existe des bibliothèques logicielles en JavaScript pour la lecture.

    * Pour les informations sur la consommation de la batterie, ça arrive en 2.1/2.2 où on peut voir la consommation par application. De plus, Mozilla à mis en place un système pour mesurer la consommation batterie pour les développeurs :
    https://hacks.mozilla.org/2014/04/measuring-power-consumption-on-phones/

    * Le clavier virtuel : que lui reproche-tu ? Que peux t’ont améliorer ? (La différenciation majuscule/minuscule est un choix de Mozilla, voir : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=874800
    Après il est maintenant possible de proposer des claviers alternatifs, donc il y aura sans doute bientôt un meilleur clavier.

    * Les widgets arrivent en 2.2 je pense, après il n’y as pas encore de réel besoin je pense, le système est aussi pensé pour être « simple ».

    Sinon je t’assure, ce n’est pas un « jouet », j’utilise Firefox OS depuis début 2013 et je me passe très bien d’Android :)

  10. @Antoine : Oui, on peut toujours convertir, mais je n’ai pas envie de convertir mes fichiers FLAC à chaque fois que je dois les passer sur le téléphone et comme je l’ai plus que ça.
    – Merci pour l’info sur la batterie et le widget. Je suis principalement l’actu ici : http://forums.mozfr.org/viewforum.php?f=13 et il y a peu d’infos sur FxOS. Heureux de le savoir. Tout comme les widgets qui sont pour moi quelque chose qui facile vraiment les choses. En tout cas, simple ne veut pas forcement dire pratique.
    – Pour le clavier virtuel, il ne pas différencier les majuscules et les minuscules ce qui me perturbe (surtout pour le mot de passe). De plus l’accès aux accents est assez peu pratique (trop de latence pour les voir apparaître). Le clavier ne s’adapte pas au type de champs. Je trouve l’écriture d’e-mail (proposer d’office le @) ou url très laborieuse (pareil pour / ), il faut switcher avec le clavier des symboles à chaque fois. J’ai peut-être trop l’habitude de celui que j’ai sous Android qui me sert aussi à écrire en plusieurs langues comme le japonais. D’ailleurs, je trouve d’ailleurs que pour ça, le clavier de FxOs est pas mal pour le changement de langue… sauf qu’il n’y a pas le japonais ^^’.

  11. Et j’oubliais, pour ma part, je ne peux pas y passer sinon je n’ai plus accédé facilement à mes mails et je ne peux plus répondre à certains des mes amis. Le reste, je peux m’en accommoder, surtout que le Flame est bien plus réactif que mon Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *