Nightingale nouveau projet

Cet article est la suite de celui-ci, je vous conseille de le lire avant ;)

Logo de Nightingale par abeijerCette idée de projet, c’était bien sûr avant que Songbird annonce l’arrêt de la version Linux.
Qui aurait pu imaginer, qu’une société telle que POTI (Pioneers of the Inevitable)  puisse abandonner cette plate-forme ?
J’utilise Songbird sur Windows la plupart du temps, mais aussi un peu sur Ubuntu et je suis bien sûr déçu par cette décision en tant qu’utilisateur.
POTI a dû faire des choix, aujourd’hui cette société doit développer un logiciel pour une base d’utilisateurs sur Windows principalement, mais aussi Mac OS X (pour concurrencer le grand iTunes). De plus ils travaillent d’arrache pied pour prendre en charge de multiples baladeurs, leur travail étant vendu à des partenaires tels que Philips.

Alors que sous Windows et bientôt Mac OS X, Songbird propose une prise en charge de baladeurs (USB, MTP), la possibilité d’extraire des pistes de CD Audios ainsi que le transcodage, il n’en est rien sous Linux. De plus cette plate-forme ne sera plus testée ni pris en charge par POTI.

Cette décision a accéléré notre projet de « forker » Songbird, d’en créer un nouveau lecteur média, prenant en charge tout d’abord GNU/Linux, mais aussi Windows et Mac OS X par la suite. Après un long débat sur le forum et sur IRC nous avons choisi le nom « Nightingale » (un rossignol).
Notre site est déjà sur pied, nous disposons aussi d’un forum et d’un wiki. Le code source est quant à lui disponible sur un repository Mercurial.

Une roadmap a été publiée listant ce qu’il faut faire en priorité.
J’aimerais beaucoup voir une première version sortir le mois prochain. (Basé sur le code source 1.8 de Songbird)

Pour suivre le projet, rendez-vous sur le site de Nightingale et sur IRC : irc.mozilla.org #nightingale

Le logo que j’ai affiché est le travail de abeijer et il n’est pas encore définitif, vous pouvez proposer votre propre logo sur notre forum ou voir les autres.

2 réflexions au sujet de « Nightingale nouveau projet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *