MozCamp 2012

/* Article un peu en retard, bilan de mon 2ème MozCamp ! */

Début Septembre j’ai participé à mon 2ème MozCamp qui se tenait cette année à Varsovie en Pologne !

L’événement commençait vendredi 7 au restaurant « Champions » au bas de l’hôtel Marriott. Pour cette édition, nous avions tous un « Buddy » comprenez un parrain sélectionné au hasard parmi plus de 250 personnes (employés comme bénévoles). Mais plus encore nous devions tous définir nos missions pour ce MozCamp.

J’ai donc rencontré ce vendredi mon « buddy » : Andrei Hajdukewycz alias Sancus, développeur web pour Thunderbird ! Nous avons discuté un moment sur le client de messagerie et de son avenir après l’annonce de Mozilla de ne plus focaliser ses ressources dans son développement.

Mes objectifs principaux cette année étaient d’apprendre plus sur Firefox OS, le nouveau système pour téléphone dont j’ai déjà parlé sur mon blog connu à l’époque sous le nom de « Boot2Gecko », comprendre les nouveaux enjeux de Mozilla, rencontrer de nouvelle personnes avec qui travailler, trouver de nouveaux projets sur lesquels travailler autre que de la traduction.

Le programme de cette année était séparé en plusieurs thèmes : « Desktop » (Firefox pour PC) / « Mobile » (Firefox pour Android), Apps and B2G (Applications Web et Firefox OS) ainsi que « Grow Mozilla » (Communauté, Promotion, Localisation, Reps…).

Je me suis principalement focalisé sur Firefox OS et j’ai donc assisté à ces conférences :

Samedi :

Dimanche :

J’ai pas mal discuté donc sur les applications web et j’ai plusieurs idées d’applications dont une pour pouvoir écouter des radios web en utilisant l’API audio.
Parmi mes objectifs était la publication de ma première webapp sur le Marketplace de Mozilla, c’est un lecteur radio web RTL2. Il est en cours de validation mais vous pouvez déjà l’essayer ici. L’autre objectif étant la rédaction même de ce post sur le MozCamp ;)

Le MozCamp c’est aussi des rencontres, et quelles rencontres ! J’ai eu l’occasion de rencontrer de nouveaux contributeurs français, de discuter avec des francophones jusqu’alors rencontrés sur IRC et de découvrir des communautés émergentes.

Cette année j’ai apprécié le Leadership panel,  moment de questions/réponses avec des représentants de la communauté et de la société.

Le seul point noir, de ce weekend génial était le Wi-Fi qui était de très mauvaise qualité… même à l’hôtel c’était mieux ;)