En vrac chez Mozilla et Songbird

  • Firefox 4 sort donc mardi prochain dans la soirée. J’y ai contribué un petit peu : traduction des « snippets » ou messages apparaissant en bas dans la page d’accueil, traduction de pages de promotion (Facebook) ainsi que report de bugs. C’est une version que beaucoup de personnes attendent, dès sa sortie je vous incite à mettre à jour si vous êtes encore sur la 3.6.x ou antérieur.
  • La version 5 de Firefox est aussi dans les tuyaux, avec une version 64-bits de prévue pour Windows, un gestionnaire de comptes, une interface pour partager rapidement des liens (comme le permet l’extension F1) et peut être aussi un nouveau gestionnaire de téléchargements, ainsi que de nouveaux éléments comme un menu natif pour les sites internet, des notifications sur le bureau du système d’exploitation…
  • Thunderbird n’est pas laissé de coté, une version 3.3 est en cours de développement, basée sur le moteur de Firefox 4, proposant une meilleure gestion des onglets, une interface revue et corrigée sur Windows Vista/Seven ainsi qu’un nouvel assistant pour paramétrer vos comptes. La dernière version est l’alpha 3 uniquement disponible en anglais.
  • Mozilla lance deux nouveaux programmes ReMo et JoinMozilla, le premier pour nommer des représentants de Mozilla géographiquement afin de recruter des contributeurs et assurer la promotion, et le deuxième pour aider des programmes comme Drumbeat en faisant un don et en devenant un contributeur.
  • Et pour ne pas se perdre parmi tous ces contributeurs, un répertoire est aussi prévu.

  • Songbird est sorti en version mobile sur Android : Bonne nouvelle malgré le fait que cette application ne soit pas libre et ne dispose pas encore de traduction française.
  • A propos de Songbird, j’ai proposé un « mockup » destiné à l’utilisation des panneaux sur la version bureau. L’interface actuelle pour basculer entre différents panneaux est une liste qui s’affiche en cliquant sur un petit bouton. Il présente deux inconvénients : pas facile d’accès lorsque l’on ne connait pas le logiciel et une extension ne fonctionne dans le panneau seulement si il est chargé. Mon mockup intègre une gestion d’onglets déjà commune à beaucoup de logiciels et permet ainsi de basculer plus rapidement entre les différents panneaux/extensions installées.