Bilan des RMLL et after

De retour des RMLL à Strasbourg, bilan de la semaine.

Tout d’abord, il y a eu un soucis de communication quand aux journées grand public. Elles devaient être orientées arts numériques, cependant des stands comme OpenSuse, FSF et Framasoft étaient sur place. Mozilla aurais aussi aimé être présent.

Concernant la semaine : il y a eu beaucoup moins de personnes passées au stand que l’année dernière, c’est une grosse déception… en plus le stand n’était pas vraiment bien positionné dans la salle du Patio. Les préoccupations des visiteurs se tournaient aussi sur un même point :
le processus de sorties rapide de Firefox. D’une part les entreprises désirent une version LTS (long term support – Support à long terme), d’une autre les utilisateurs sont déstabilisés par les extensions qui ne sont pas mises à jour. Du côté de Mozilla il n’y a toujours pas de réponse claire quand au développement d’une telle version cependant des efforts ont été fait dernièrement pour aider les entreprises.

Mis à part le stand Mozilla, j’ai assisté à plusieurs conférences dont :

Le repas du libre était servi le mercredi soir, pas mal de monde était présent cependant la sonnette d’alarme du « dernier tramway » a fait partir la majeure partie de la salle, il n’y a eu d’animations que la mise aux enchères de deux bouteilles de bières libre estampillées 42 et une autre 0 signé par RMS et d’un t-shirt. On est bien loin de l’année dernière où cela se déroulait en plein air avec un concert :)
Concernant les plats, c’était bon mais on restait vraiment sur sa faim avec de maigres quantités vu le prix.

Au cours des RMLL, j’ai aussi un peu participé au Traducthon de Framalang visant à traduire An Open Web.

L’avenir des RMLL est un peu trouble, en effet les prochaines rencontres devaient se dérouler à Liège en Belgique, mais cela a été annulé. La ville devant accueillir l’événement serait annoncée «prochainement».

Mis à part l’événement lui-même, j’ai passé un agréable moment avec la communauté Mozilla.

L’intégralité des photos est disponible sur mon Flickr et aussi sur le groupe RMLL 2011

Peu après la fin des RMLL, nous avons aussi Sonny et moi commencé à produire les sous-titres du documentaire Code Rush. Le travail va être long car les seules sources de transcript sont disponibles dans un fichier pdf mais organisées avec tous les « rushs », il faut alors piocher le bon contenu, mais aussi vérifier les problèmes de mots dû à l’OCR.

La soirée du jeudi 14 nous avons été voir Harry Potter et les reliques de la mort – deuxième partie en VO à Strasbourg, puis allé voir le feu d’artifice.

Après un retour et quelques heures de sommeil en plus, j’ai enchaîné mon weekend en faisant du char à voile pour la première fois :)
C’était une super expérience, je m’attendais à une pratique assez technique, mais finalement on apprend très vite et on s’amuse bien.

Dernier point, j’ai commencé le skin de Nightingale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *